< Retour

La cérémonie célébrant l'armistice de la guerre 14/18 aura lieu mercrdi 11 novembre à 11 heures


La cérémonie célébrant l'armistice de la guerre 14/18 aura lieu ce
mercredi 11 novembre à 11h
devant le monument aux morts.

Toutefois, compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, elle se déroulera en format très restreint, en respectant strictement les mesures de distanciation avec un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

Monsieur le Maire, en présence de ses adjoints, lira le discours officiel du Président de la République. 
2 enfants de l'école déposeront des dessins réalisés en classe avec leur camarades.
Etant donné le contexte, cette cérémonie se déroulera sans le porte drapeau des anciens combattants.

Le Président de la République propose aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de marquer leur hommage à l’égard de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays en portant le bleuet de France à la boutonnière. 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, deux infirmières, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, créent le Bleuet de France, une mobilisation citoyenne pour aider les blessés et mutilés de la guerre.
Pourquoi le bleuet ? Parce que c'est la seule fleur qui pousse alors sur les champs de bataille, un signe d'espoir et de vie qui reprend après l'horreur des combats.

Cette initiative centenaire poursuit son chemin et permet encore aujourd’hui de venir en aide aux anciens combattants, aux blessés de guerre, aux pupilles de la Nation ainsi qu’aux victimes du terrorisme à travers l’action de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.