< Retour

Les agriculteurs


Le Gaec du Roch : « Exploitation à deux associés installés en 2002 et 2008, qui élève une cinquantaine de vaches laitières de race Prim’Holstein et Montbéliardes.

Le lait est vendu à la laiterie Lactalis d’Andrezieux Bouthéon, et la viande à la coopérative Actis Bovin.

Adhérent au contrôle laitier. Travail avec la CUMA des 4 hameaux »

 

Philippe Forest : «  Exploitation de 40 hectares répartis en 3 hectares  de céréales et 37 hectares d’herbe. 25 vaches allaitantes pour une moitié montbéliardes et  l’autre salers, ainsi que 10 génisses. Production de veaux de boucherie, 20 vendu à l’âge de 4 mois et 5 broutards vendus à l’âge de 10 mois.

 

Nadia et Jean-Pierre Chauve : « Notre exploitation se situe à Ronchevoux, à 900m d’altitude. Nous y travaillons tous les 2. Nous produisons du lait vendu directement à la laiterie. Notre troupeau compte 35 vaches laitière Montbéliardes et nous élevons nos propres génisses qui sont au nombre de 25. Nous exploitons 72 hectares dont les deux tiers ne sont pas mécanisables et sont utilisé pour la pâture. Nous récoltons du foin, de l’ensilage d’herbe ainsi que des céréales. Tous ces aliments sont auto consommés par nos animaux. Nous sommes engagés dans une agriculture raisonnée grâce aux cahiers des charges qui nous sont imposés pour la qualité du lait, le confort des animaux ou les épandages sur les cultures. Nous recherchons l’autonomie et la valorisation maximum des surfaces en herbes. Nous nous efforçons d’intégrer notre exploitation dans le paysage.

Jean-Paul Dubost  : paysan agriculteur à Chabanne, Jean-Paul DUBOST travaill sur la ferme familiale depuis 1979. Il reprit l'exploitation en 1986 en conventionnel jusqu'à 2001 date à laquelle la production laitière a été passée en production Bio. Le production est collectée par Sodial.

Henri Bonnel :  L'exploitation familiale est installée à Pèrevent. La production concernenprincipalement le lait et la viande.     

René Chomette : Agriculteur au Montet, René a été "aide familiale" avant de reprendre l'exploitation en 1988. Producteur en poluculture. En 2015, René avance vers a lporte de la retraite bien méritée.